Roumanie 2023

PROJET RÉSUMÉ

Peace through laughter

Le projet

Afin d’apporter un soutien psychosocial aux familles ukrainiennes déplacées, et de favoriser la cohésion sociale dans le pays, nous proposer dans plusieurs villes et villages de Roumanie des shows comiques et interactifs, ainsi que des ateliers d’expressions corporelles et artistiques.

Notre valeur première pour ce projet est l’inclusion. Nous souhaitons donc que nos activités soient proposées à un public mixte, composé de réfugiés ukrainiens, de roumains, mais aussi de familles roms, hongroises, et de toute autre origine, habitant les régions visées.

Contexte

Depuis le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, amenant des millions de réfugiés ukrainiens à quitter le pays. En juin 2022, nous avons pu envoyer en urgence une équipe de Clowns sans Frontières en Hongrie, Ukraine et Pologne. Notre mission était de favoriser la paix par le jeu et le rire, et de soutenir les réfugiés
ukrainiens dans leurs difficultés.

En 2023, nous décidons d’intervenir Roumanie, après des échanges avec l’UNHCR. Depuis le février 2022, plus de 2.350.000 personnes ont traversé la frontière roumaine pour y trouver refuge. Si de nombreuses personnes sont retournées au pays lors des accalmies dans le conflit, pour prendre soin de leurs proches, et
tenter de sauver leurs biens, 138.5000 ukrainiens ont demandé l’asile en Roumanie (chiffres de l’ONU au 6 juin 2023). Force est de constater qu’un point d’honneur doit être mis sur l’inclusion. En effet, les familles se sont installées dans le pays, mais les enfants ukrainiens sont sortis du système éducatif depuis plus dun an. Il existe donc un grand besoin de les remettre en lien social, et de construire des ponts entre les ukrainiens et les personnes habitant déjà le pays (roumains, roms, hongrois, etc.). Cette période estivale 2023 est donc une période charnière, pendant laquelle de grands enjeux sociaux se jouent pour les enfants ukrainiens et leurs familles.

Objectifs

  • favoriser la résilience des ukrainiens réfugiés en Roumanie
  • ouvrir un espace d’expression
  • soulager la tension croissante envers la population Rom, avec un travail d’inclusion

Nos partenaires sur place

Nos partenaires en Belgique