Écoute-moi quand tu parles

Belgium

PROJET RÉSUMÉ

« Écoute-moi quand tu parles », un projet d’animations clownesques en milieu scolaire autour de la gestion et la résolution des conflits par la communication non-violente.

 

M. Gérard Gingembre, Mme. Géraldine Girafe et M. Charles Cactus viennent présenter une conférence sur l’amitié à l’occasion de “La Journée Internationale de la Paix”. Ils sont bien préparés et experts du sujet mais il y a un problème dès la première prise de parole. Ils ne savent pas du tout appliquer les principes de citoyenneté qu’ils ont étudiés depuis des années. Ils se coupent la parole, ne s’écoutent pas, ils ne veulent pas partager et à cela s’ajoute l’exclusion d’un de leur membre.
Vont-ils réussir à résoudre leurs conflits et à en tirer une leçon ?
Pour ce faire, ils auront besoin de l’œil attentif de leur spectateur et des précieux conseils des enfants….

Le spectacle, imaginé et créé par trois artistes de Clowns Sans Frontières, et appuyé par Véronique Castanyer pour la mise en scène, est joué dans les salles de classe. Les comédiens peuvent réaliser un maximum de 4 conférences par jour.
Le programme peut également être en liaison avec les cours de Citoyenneté.

 

Dans les écoles, l’intolérance, l’exclusion, l’instinct de se renforcer en rabaissant l’autre, les antagonismes entre garçons et filles se montrent plus fréquemment. Pour cette raison Clowns Sans Frontières a eu l’envie de créer le projet Écoute-moi quand tu parles. Pendant la courte présentation qui se joue en classe devant les élèves, les clowns jouent une série de scènes montrant plusieurs situations des conflits. Après cette présentation, les artistes intervenants proposent un débat et des jeux qui peuvent donner une plateforme pour des discussions plus profondes. Pour cela, on a créé également ce guide pédagogique. C’est un outil utile pour les professeurs qui cherchent des réponses aux questions autour des violences scolaires.

La Communication Non-violente est une méthodologie mais aussi une façon de vivre dans le monde en gardant les relations entre chacun.e et basée sur la méthode de l’équivalence (Win-Win).
Quand il y a un conflit c’est possible de partager les émotions et écouter l’autre sans perdre la dignité.
Avec cette méthode, l’équivalence est le but dans les relations entre citoyens et nous voudrions partager ce concept qui favorise le respect de soi-même et le respect de l’autre. Plus tôt l’on commence à parler de ces idées, plus tôt on peut aider les enfants à évoluer vers une meilleure façon de solutionner les conflits.