Clowns Sans Frontières s’attache à sensibiliser le grand public à la solidarité internationale, au droit à l’enfance et aux atteintes faites aux droits des enfants partout sur ses terrains d’intervention.
Conformément à son plaidoyer Clowns Sans Frontières mène des actions de sensibilisation à l’intention de publics spécialisés (secteur humanitaire, secteur culturel) et du grand public pour, d’une part, partager sa démarche humanitaire d’action artistique auprès des publics les plus vulnérables et, d’autre part, pour interpeller sur les atteintes faites au droit à l’enfance et aux droits des enfants partout sur ses terrains d’intervention. Privilégiant les crises oubliées, il s’agit d’attirer l’attention, par le caractère atypique de nos méthodes d’intervention, sur les situations humanitaires les moins médiatisées et la situation des populations vulnérables, déplacées ou réfugiées auprès desquelles nous intervenons.
En s’adressant en particulier aux jeunes lors de ses actions de sensibilisation (festivals et établissements scolaires), Clowns Sans Frontières s’inscrit dans une démarche de promotion de la citoyenneté et de la solidarité internationale.
Les actions de sensibilisation
Clowns Sans Frontières est souvent sollicité par des structures culturelles, des établissements scolaires et des entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs publics, leurs élèves ou leurs équipes sur les actions de l’association.
Projections de films, expositions photographiques, stands d’information, présence sur des festivals, participation à des conférences ou tables-rondes : la présence de Clowns Sans Frontières peut prendre différentes formes et s’adapter pour sensibiliser des publics spécifiques et témoigner au mieux des situations de ses terrains d’intervention.